RPA ET IA: COMMENT SONT-ILS CONNECTÉS ?

Penser à l’Automatisation robotisée des processus, ou RPA, peut vous rappeler le film Willy Wonka. Plus précisément, la scène où le père est licencié parce qu’on l’avait remplacé par une machine. C’est une représentation précise de la RPA, sauf qu’elle englobe un seul aspect de cette vaste technologie. Les automatisation robotisée des processus sont des technologies basées sur des logiciels destinés à collaborer avec des humains en les aidant dans l’exécution de multiples tâches complexes.

 

Le RPA pour les entreprises

Pour être plus précis, les automatisation robotisée des processus sont des machines chargées d’exécuter des tâches manuelles répétitives. Ces robots sont capables de capturer et d’interpréter les applications de bout en bout, sans trop d’interactions humaines. Leurs tâches peuvent aller du traitement d’une transaction à la manipulation de données, en passant par le déclenchement de réponses et la communication avec des systèmes numériques pour aider à rendre la main-d’œuvre intensive plus efficace.

Automatisation intelligente: RPA et AI

Pourquoi parlons-nous d’automatisation robotisée des processus? Parce que les RPA travaillent avec l’intelligence artificielle pour former ce qu’on appelle l’automatisation intelligente, qui est essentiellement un logiciel fonctionnant comme un employé humain. Il s’agit d’un type d’automatisation de processus robotique que vous avez peut-être déjà testé en appelant le service client et en parlant à une standardiste automatisée. À l’instar de l’IA, il peut assimiler des données et renvoyer des réponses précises.

Automatisation financière: les prémices de la RPA

Lorsque les RPA sont apparus pour la première fois dans le monde des affaires, ils étaient principalement utilisés pour l’automatisation financière. Cela impliquait de s’assurer que la comptabilité était effectuée correctement et efficacement. De nos jours, ils se sont adaptés pour s’intégrer dans de nombreuses autres industries, où il a été démontré qu’ils augmenteraient la productivité des procédures et amélioreraient l’efficacité. Par exemple, les automatisation robotisée des processus aident les services de traitement des réclamations des compagnies d’assurance en vérifiant les informations via un flux automatisé prédéfini. Comme ce sont des robots qui ne nécessitent aucune intervention humaine, ils sont particulièrement adaptés pour combler les écarts de productivité des entreprises impliquant de simples tâches administratives – avec précision et sans parti pris.

 

En conclusion

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Certaines entreprises ont pu réduire leurs coûts de 20 à 30% grâce à cette nouvelle amélioration de l’efficacité et, sa capacité à travailler en continu. Les RPA réduisent également les risques opérationnels tels que les erreurs humaines, qui améliorent la précision et l’expérience client, et se développent plus efficacement chaque jour. Travaillant désormais de concert avec l’intelligence artificielle, ces technologies permettent aux entreprises d’adopter un environnement de travail plus cohérent et automatisé. 

 

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